Casque du Lhéris (Campan, en boucle)

Départ : Campan (Vallée de Campan)
Accés Véhicule

Distance : 17,5km
Dénivelé : 1250d+/d-

Altitude max : 1595m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Haute Bigorre)

Difficulté
Trail : Passage plus ou moins hors sentier en début de parcours, descente plus ou moins technique depuis la Cabane d'Ordincède.
Randonnée : Passage plus ou moins hors sentier en début de parcours.

16 Décembre 2016
Vue depuis le Casque du Lhéris.

Le Casque du Lhéris depuis un peu après le Col du Lhéris.

DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ de du parking derrière le Bar de l'Adour, à Campan. Prendre la route bitumée qui part vers le nord/nord-est, puis, à l'intersection, celle en face qui monte en pente douce. Suivre la route et s'engager dans le petit lotissement. Au dernier virage (600m environ depuis le départ), franchir un petit portillon et longer la clôture en montant vers l'est.
Monter toujours tout droit, en suivant un sentier qui disparaît plus ou moins et qui suit le lit d'un ruisseau asséché en sous-bois. Pente raide. Au km 1,2 environ, arrivée sur un sentier monotrace balisé en jaune.

NB : Si vous souhaitez éviter cette pente raide en sous-bois et plus ou moins hors-sentier, il est possible de prendre la piste que l'on trouve 400m après le départ, qui monte vers le nord et qui retrouve le parcours présenté ici au km 1,6 environ. Une autre solution serait de partir dans le sens inverse depuis le parking et selon le parcours présenté ici et, après le petit pont (km 17,3 du topo) de prendre le sentier qui monte à gauche et qui serait celui que l'on retrouve au km 1,2 de ce topo (ces deux solutions n'ont pas été testées mais semble possible selon les cartes et les indications des panneaux sur le terrain).

Suivre le sentier qui monte à flanc de montagne en pente plus ou moins douce jusqu'à atteindre une piste au km 1,6 environ. Suivre la piste en montant sur 50m puis prendre le sentier qui monte et balisé en jaune. Montée plus ou moins douce avec quelques passages plus raide.

Arrivée sur un petit col. Suivre le sentier qui s'élargit et qui s'enfonce en descendant dans le bois en pente douce jusqu'à atteindre un nouveau petit col en sortie du bois. Le sentier se perd un petit peu mais se retrouve rapidement en se dirigeant vers l'est et en montant entre deux petits monticules dont l'un est surmonté d'un panneau. Montée courte et en pente douce. Suivre ensuite le sentier qui descend doucement.

Km 4 à km 7.
Peu après le km 5, quitter le sentier et descendre en hors-sentier vers le ravinement d'un petit ruisseau qu'il faut franchir à gué. Monter tout droit en hors-sentier sur une pente raide pour récupérer un sentier balisé en jaune (km 5,7 environ).
Suivre ce sentier qui monte doucement vers l'est puis qui se redresse plus fortement au km 6 environ afin d'atteindre une zone plus douce rapidement. Toujours suivre le sentier balisé jusqu'au Casque du Lhéris (le sentier se perd plus ou moins avant l'arrivée au sommet mais est bien cairné).

Km 7 à km 11.
Redescendre par le sentier de l'aller jusqu'au km 7,8 environ puis suivre un sentier qui descend vers le sud-est et le Col du Lhéris. Le sentier finit par se perdre avant le col et il faut continuer en hors-sentier sur une pente en devers.

NB : Il existe un sentier à prendre un peu plus bas dans la descente et qui rejoint le Col du Lhéris après une petite remontée.

Au col, prendre un sentier qui descend puis qui s'enfonce dans le bois sur le flanc sud du vallon. Suivre le sentier plus ou moins large, qui monte et descend plusieurs fois avant une montée plus longue et qui bifurque ensuite vers le sud/sud-est sur petit plateau.
Traverser le plateau où le sentier se perd plus ou moins, dépasser la Cabane de Banios puis prendre un sentier qui descend en pente douce sur la Cabane d'Ordincède.

Km 11 à km 14.
Après la Cabane d'Ordincède, prendre le sentier qui descend vers le nord. Longue descente en pente plus ou moins douce (avec des passages plus raides) et plus ou moins technique sur des cailloux affleurant hors de terre et quelques petits pierriers. Au km 13,1 environ, au niveau d'un croisement, prendre le sentier qui continue à flanc de montagne (panneau Campan presque effacé).
Suivre le sentier qui suit plus ou moins la même courbe de niveau à flanc de montagne. Quelques passages en devers sur une pente assez raide.

Km 14 à km 17,5.
Suivre le sentier jusqu'à arriver à une nouvelle intersection. Continuer tout droit en direction de Campan. Le sentier, toujours à flanc de montagne, alterne des montées courtes et assez raides et des descentes plus ou moins douces avant de descendre en continu vers Campan sur une pente plus ou moins douce (plusieurs intersections sur ce sentier mais continuer toujours tout droit en direction de Campan).
Arrivée à un petit pont qui enjambe l'Adour (km 17,3 environ). Traverser le pont puis remonter par la route bitumée jusqu'au parking du point de départ.

PARCOURS

PROFIL ALTIMETRIQUE

METEO

Météo Campan (Météo France)

Météo Pic d'Asté (meteoblue)